Gayle Forman, Si je reste (2009)

Scroll down to content

 Voilà maintenant plusieurs mois que la 4 eme de couverture de si je reste, me fait de l’œil.
N’ayant plus aucune lectures en cours, un peu de temps devant moi et le format poche désormais disponible, je ne peux plus résister.
Sur la couverture est annoncé, Le livre le plus émouvant depuis twilight. (que je n’ai pas lu)
Je ne le lirai surement pas étant donné que ce livre m’a laissé de marbre, moi qui d’habitude suis bon public et plutôt sensible.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce livre
c’est l’histoire d’une jeune fille victime d’un accident de voiture lors d’une sortie familiale. Elle est la seule survivante, plongée dans le coma et hors de son enveloppe corporelle, tout le long de l’histoire elle se pose la question suivante : « partir ou rester? »

A première vue le sujet semble intéressant. Cependant je n’ai pas accroché et à moins d’être pré-ados ou ados, je vois mal comment on peut ressentir quelque chose à la lecture de ce livre. ( je peux me tromper et reste ouverte à votre vision de la chose)
L’histoire d’amour entre deux adolescents, tout deux passionnés de musique mais de deux univers différents ne m’a pas fait vibrer une seconde.
J’ai été terriblement déçue, je pensais ressentir la douleur de cette jeune fille ou au moins l’envie de lutter pour la survie. J’ai trouvé le ton toujours très plat, et ce personnage un peu trop raisonnable pour quelqu’un qui est entre la vie et la mort.

Pour ne pas faire que des reproches , je trouve intéressant l’enchâssement de souvenirs liés à ce qu’elle ressent ou ce à quoi elle est confronté. Ce livre aurait gagné à être plus travaillé mais reste un bon divertissement (à lire en vacances ou quand on a la tête qui fume).

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Le blog de la vilaine

 Fabula Bovarya

La dévoreuse de livre

5 Replies to “Gayle Forman, Si je reste (2009)”

  1. Alors que moi j’ai adoré ce petit livre que j’ai trouvé simple et sans prétention. Je ne saurai te dire ce que j’ai ressenti, mais des sentiments liés à ma propre existence c’est indéniable ! ^^
    Et non, cela ne me gêne absolument pas que tu me mettes en lien, c’est même sympa de me prévenir et puis cela me donne l’opportunité de cliquer chez toi.
    A bientôt,

  2. Je l’ai lu récemment et j’ai apprécié ma lecture sans pour autant en garder un souvenir immuable… Par contre, je ne comprends pas le lien avec Twilight, à part pour attirer le lecteur…

  3. J’ai lu ce livre car j’en avais vu des bonnes critiques mais mon dieu que l’histoire est fade! Je pense également que c’est un livre adapté aux ados car il n’est d’aucun intérêt à mes yeux ^^

Laisser un commentaire