Le mec de la tombe d’a côté, Katarina Mazetti (2009)

Scroll down to content

L’amour au cimetière 

Genre littéraire : Roman

Thèmes abordés : Deuil, Amour, Différence culturelle

Histoire : Elle est bibliothécaire, il est agriculteur. Leur point commun : ils sont voisins de cimetière. Il ne sont pas morts, ils rendent visite. Sa tombe à elle est un carré de granit, sans fioritures, ni fleurs. Lui entretient une véritable pépinière. Deux êtres que tout oppose vont finir par se rencontrer.

Mon avis : Au début je n’accrochais pas trop puis je me suis attachée à cet agriculteur, c’est étrange puisque je rêve d’être bibliothécaire mais je me suis toujours sentie plus proche de Benny (l’agriculteur). Peut être parce que c’est un homme simple. J’ai trouvé que c’était parfois trop cliché. L’agriculteur qui veut une femme qui puisse le seconder à la ferme, qui travaille à mi-temps pour l’aider, qui sache faire des boulettes de viandes…
C’est le seul petit reproche que je peux faire, justement les clichés… mais c’est quand même très vrai. Les gens qui ont des diplomes ont tendance à considérer les gens qui n’en ont pas comme des idiots. Si tu choisis un travail manuel en quelque sorte c’est que tu n’as pas su réussir tes études. Ce côté est contre-caré à une partie du livre lorsqu’elle découvre les bulletins de notes de Benny qui s’avèrent être excellents. Celle-ci trouve que c’est du gachi, qu’il devrait reprendre des études. Elle ne peut imaginer que Benny ai choisi ce métier par amour pour celui-ci…

L’amour sera t-il plus fort que les différences ? Lisez et vous saurez 🙂 En tout cas, j’ai adoré la fin

Note sur l’échelle livresque : 7/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Je ne sais pas choisir

S.ecriture 

Ce livre s’adresse : plutôt aux filles bien qu’il puisse être lu par un mec

En lisant ce livre j’ai pensé : ça m’a fait penser à l’émission l’amour est dans le près (veuillez excuser mes références un peu limite… ahah)

15 Replies to “Le mec de la tombe d’a côté, Katarina Mazetti (2009)”

  1. Salut Séverine ! c’est normal pour le lien j’adore lire tes billets.
    je te dis à très vite sur ton blog ou le mien avec pleins de belles lectures à venir.

    1. Merci c’est très très gentil 🙂 C’est toujours un plaisir de te lire et de partager avec toi. A très bientôt, bonnes vacances et bonnes lectures 🙂

      1. Merci ! Bonne vacances à toi aussi. Enfin je croise les doigts pour trouver un travail très vite. On y croit.

  2. Tu cherches dans quelle branche?
    Je suis en pleine recherche pour un job d’été moi… Pour l’instant que des réponses négatives… On y croit aussi!!

    1. Je cherche en tant qu’Archiviste ou Documentaliste. Les temps sont durs alors j’étudie un peu toutes les proposition: l’appel est lancé !

      Bonne chance pour le job d’été. Je suis sure que tu vas trouver

      1. Ah ce serait des choses qui m’intéresseraient : mais surtout en bibliothèques ou librairies.
        Je te souhaite de trouver! Bises

  3. Je n’avais pas été séduite par ce livre que j’avais trouvé rempli de clichés et la fin avait tout gâché à mon avis, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature ^^

    1. C’est vrai qu’il y a beaucoup de clichés, c’est également ce qui m’a dérangé mais je me suis quand même prise à l’histoire. J’adore les fins un peu improbable, c’est surement ce qui m’a séduite

Laisser un commentaire