Au bonheur des ogres, Daniel Pennac

Scroll down to content

Qui a dit que bouc-émissaire n’était pas un métier à temps plein ?

Genre littéraire : Roman policier-comique

Thèmes abordés : Attentats, enquête policière, relations familiales, bouc-émissaire

L’histoire : Malausène travaille dans un grand magasin , il exerce un métier incroyable : Il est bouc-émissaire. Lorsqu’un client mécontent veut se faire rembourser, c’est Malausène qu’on appelle, on le malmène, on le menace de le virer et le client le prend en pitié. Il ressort du bureaux en retirant sa plainte parce qu’il ne veut pas qu’un pauvre homme se fasse licencier.

Bouc-émissaire, il l’est aussi bien dans ce magasin que dans sa vie. Sa mère l’a abandonné et il doit s’occuper de ses frères et soeurs car celle-ci est absente.
Un jour, une bombe explose dans le magasin, malausène est présent sur les lieux de l’explosion. Quand une seconde bombe retentie et que Malausène est encore sur les lieux du crime des doutes commencent à planer…

Mon avis : J’ai bien aimé l’intrigue, le métier Original de Malausène. Le fait qu’il soit parfait dans son rôle de Bouc-émissaire et ce jusqu’à la fin du roman. Je trouve que ce roman à un bon rythme et qu’on ne peut s’empêcher de vouloir savoir qui perpétue ces attentats dans le magasin.

Note sur l’échelle livresque : 6/10

Ce que les autres blogueurs en pensent : 

S.ecriture

Ecrimagine

Ce livre s’adresse à : tous ceux qui connaissent déjà l’auteur de part des écrits plus conventionnels (comme un roman ou chagrin d’école) ils découvriront Daniel Pennac sous un autre angle qui n’est pas désagréable. Ce livre est adressé à un public adulte. (rien à voir avec l’oeil du loup dont je vous ai parlé il y a quelques temps, Au bonheur des ogres  ne convient pas à un enfant)

En lisant ce livre j’ai pensé : actuellement à la recherche d’un emploi, pourquoi ne pas me reconvertir en bouc-émissaire avec tous les escrocs qui nous entourent, c’est un vrai pari sur l’avenir !

Sans le baby challenge littérature contemporaine de livraddict, je serai passé à côté de ce roman très agréable mais qui n’ira pas jusqu’au coup de coeur. J’ai quand même envie de lire la suite des aventures des Malaussène puisqu’il s’agit d’une Saga.

je suis donc à 4/20 romans pour ce challenge. CLAP CLAP CLAP

4 de plus et c’est la médaille en Chocolat 🙂 miam miam

3 Replies to “Au bonheur des ogres, Daniel Pennac”

  1. Un bon petit roman en effet, j’ai j’ai beaucoup apprécié comme je te l’ai déjà dit.
    En observant attentivement le petit logo du challenge, j’ai repéré qu’y figure « La porte des Enfers » de Laurent Gaudé, et je te le conseille car une amie à moi l’a adoré! Je compte le lire aussi quand je pourrai 🙂
    Quand à Gayle Forman, j’ai beaucoup aimé « Si je reste » et « La où j’irai ». Je n’ai pas eu le loisir de lire « Les coeurs fêlés », mais c’est dans ma liste de chose à faire!
    J’ai bien aimé le film « Ensemble c’est tout » avec Tautou et Canet, et ma soeur a bien aimé les films « La couleur des sentiments » et « De l’eau pour les éléphants » (ces lectures sont aussi dans ma liste ^^).
    Enfin tu remarqueras par la même occasion que ma liste de livres que j’aimerai bien lire est longue… très longue… Ahlala… Comment veux-tu que je m’en sorte?? :O
    Sur ce, je te souhaite de jolies lectures et une bonne semaine 🙂

  2. je viens de commander le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et je suis en train de lire de l’eau pour les éléphants. J’aime beaucoup l’ambiance, le film doit être bien sympathique, ta soeur a du se regaler.
    Je note la porte des enfers de Laurent Gaudé 😉 je dois aussi lire orgueil et préjugés pour remonter dans ton estime hihi

    Merci de ta visite et de tes conseils.
    Bonne lecture et bonne semaine à toi aussi

  3. BOUC EMISSAIRE? tu crois que ça existe dans les magasins, je n’avais pas pensé à cette idée mais pourquoi pas .. l’auteur a de l’imagination, mais peut etre pas loin de la réalité, en tous les cas, j’aimerai bien le lire ce bouquin

Laisser un commentaire