Time riders (tome 1), Alex Scarrow (2011)

Scroll down to content

Partez pour un voyage dans le temps avec les gardiens de l’histoire

Genre littéraire : Roman jeunesse (science-fiction)

Thèmes abordés : Voyage spatio-temporel, changer l’histoire, histoire, agent secret

Histoire : Liam devait mourir à bord du Titanic en l’an 1912, Maddy dans un crash d’avion en 2010 et Salt dans un incendie en 2016. Un homme vient les arracher des griffes de la mort en leur proposant un marché : ils doivent rejoindre une agence secrète qui a pour de but d’empêcher les voyageurs spatio-temporel de changer le cours de l’histoire.

Mon avis : Il s’agit d’une série de 9 tomes. Rassurez-vous chaque tome raconte une histoire différente. Vous pouvez donc très bien ne lire que ce premier tome. Vous n’êtes pas pris en otage dans une série.
J’ai adoré ce premier tome, un vrai coup de coeur. C’est un très bon divertissement. Tout d’abord, je sais que le thème n’est pas très novateur mais il est très bien exploité. J’aime beaucoup ce thème, ce livre m’a rappelé la série Sliders : monde parallèle que je regardais dans ma jeunesse pas si lointaine! C’est exactement le même principe. Les agents sont envoyés dans le passé pour rectifier le cours de l’histoire. L’histoire a été modifiée par des voyageurs spatio-temporels et a changé le futur de l’humanité. Les agents doivent donc revenir à l’évènement qui a tout fait basculer.

Dans ce premier tome, nous retournons dans l’Allemagne Nazi. Liam est celui qui va réécrire la véritable histoire, accompagné par un clone qui n’est pas sans rappeler Schwarzy dans Terminator. D’ailleurs, l’auteur fait directement allusion à celui-ci dans le livre. Les agents (liam, maddy et sal) décident ensembles de l’appeler Bob.

Chaque agent a une mission très précise : Sal doit repérer ce qui a changé dans le présent, maddy est une geek qui analyse les données et trouve les changements après les déductions de Sal. Liam est celui qui voyage dans le temps et corrige avec l’aide de son fidèle acolyte Bob, une véritable machine de guerre. Enfin nous rencontrons un autre personnage dans ce tome : Foster. C’est lui qui a sauvé ces 3 jeunes. Foster est un vieillard, il est le tuteur de ces jeunes. Il leur apprend les rouages du voyage temporel, leur explique quelle est leur mission et comment tout fonctionne. Ce guide s’avère très utile mais devra tôt ou tard les quitter.

J’ai adoré l’humour de situation du au fait que Bob est un clone (un robot) il doit tout apprendre, également le fait que Liam soit en anachronisme puisqu’il a vécu en 1912 et se retrouve propulsé en 2001. Il doit corriger un pan de l’histoire qu’il n’a pas vécu puisqu’il se rend en 1946.

J’ai adoré et vous l’aurez donc compris, j’attends avec impatience la sortie du tome 2 en Juin.

Ce livre s’adresse à : tous et toutes ! foncez surtout si vous aimez les voyages temporels

Note sur l’échelle livresque : 9/10 Coup de coeur

Ce que les autres blogueurs en pensent :

Les lectures de Sab

Le blog de Galleane

En lisant ce livre j’ai pensé : Je vais lire d’autres livres de cet auteur, c’est une certitude !

Laisser un commentaire