Ces petits hasards qui bouleversent la science, Marie-Noëlle Charles (2012)

Scroll down to content

Un livre dont le personnage central n’est autre que le Hasard

Voici un livre lu dans le cadre d’un partenariat avec les agents littéraires mobilisés au service des livres peu médiatisés. Si vous ne les connaissez pas encore, je compte sur vous pour faire un petit tour sur leur site

Je tiens donc à les remercier  et remercier également la maison d’édition Le Papillon Rouge Editeur pour cette belle lecture que je recommande chaudement à toutes et à tous.

Genre littéraire : Enquête/Documentaire

Thèmes abordés : Hasard, Science, Inventeur, Découverte, Invention

Histoire : Le hasard serait-il le plus grand des inventeurs ? L’auteur, Marie-Noëlle Charles, nous propose pour réponse à cette question de revenir sur de grandes découvertes et inventions rendues possible par le hasard. Heureux hasard qui peut se manifester de multiples façon, rêve prémonitoire, observation fortuite, oubli ou encore erreur de manipulation.

Mon avis : Ces petits hasards qui bouleversent la Science est une excellente enquête, très bien documentée et qui peut et doit être lu de tous. Ce livre séduira le scientifique comme le plus littéraire d’entre nous puisqu’il ne s’agit pas d’un livre de science pur et dur mais d’un livre où le personnage principal n’est autre que le hasard.

Le roman se compose de 50 parties, chacune d’elle retrace une découverte ou une invention.J’ai apprécié les titres originaux de chaque partie qui donnent envie de découvrir quelle sera l’invention ou la découverte traitée. À titres d’exemples, L’anti-bourreau des coeurs pour le pacemaker (pile, stimulateur cardiaque) ou encore Monsieur X pour Wilhelm Conrad Roentgen a qui nous devons la découverte des rayons X. C’est un nuage qu’on emprisonne relate l’invention de la Montgolfière.

De nombreuse autres inventions et découvertes vous serons dévoilées dans cet ouvrage. Entre autre vous pourrez découvrir l’invention du micro-onde, du stéthoscope, du phonographe, du téléphone, des allumettes, du caoutchouc et du verre feuilleté pour les pare-brises de voitures.

De nombreuses découvertes médicales sont également présentées telles que la chimiothérapie, le test papanicolalou (frotis vaginal), l’IRM, la vaccination et l’aspirine.

Enfin de grandes découvertes telles que l’attraction terrestre, la preuve irréfutable que la terre est ronde par l’intermédiaire du pendule de Foucault et la découverte des Amériques.

Chaque histoire est illustrée par une ou deux photos que j’ai trouvé très bien choisies. J’ai bien aimé découvrir le portrait de ces inventeurs ou encore leur découverte. Elles apportent un témoignage supplémentaire et un côté ludique à l’ouvrage.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces histoires, j’en connaissais déjà certaines mais je découvrais quand même la majeure partie. J’ai appréciée le fait que l’on parle des inventeurs et de leurs vies personnelles. Certains ont réussi à tirer profiter de leurs découvertes d’autres sont morts dans la misère et le plus grand anonymat.

Pour conclure, ces petits hasards qui bouleversent la Science de Marie-Noëlle Charles deviendra à coup sûr votre livre de chevet. Livre qui vous aidera à vous coucher moins bête mais aussi vous permettra de relativiser toutes vos petites gaffes de la journée. Oui! Parce qu’avec ce livre vous découvrirez que le hasard et les gaffes ont permis de très grande découvertes. Vive donc la maladresse. (à petite dose quand même!)

Ce livre s’adresse : aux littéraires comme aux scientifiques

Note sur l’échelle livresque : 10/10

En lisant ce livre j’ai pensé : que finalement j’aime autre chose que la fiction et qu’il serait intéressant de lire de temps en temps des livres documentaires

4 Replies to “Ces petits hasards qui bouleversent la science, Marie-Noëlle Charles (2012)”

Laisser un commentaire