Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (2009)

Scroll down to content

Un livre à lire ABSOLUMENT !

Genre littéraire : Roman épistolaire

Thèmes abordés : Amitiés, littérature, amour, seconde guerre mondiale, occupation allemande

Histoire : Juliet, une écrivaine en panne d’inspiration reçoit un courrier d’un dénommé Dewsey vivant sur l’île de Guernesey. Il a trouvé son adresse dans un livre de Charles Lamb. Il décide de lui écrire pour lui demander un autre ouvrage de l’auteur. Dewsey fait parti d’un cercle littéraire crée par une certaine Elizabeth sous l’occupation allemande de l’île. Juliet veut en savoir plus et finira par se lier d’amitié avec les membres de ce club.

Mon avis : J’ai pris ce livre parce qu’il fait parti du challenge livraddict littérature contemporaine. J’avais un peu mis de côté ce challenge et j’étais en panne de lecture quand soudain, j’ai vu le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates qui m’attendait sagement sur une étagère. Le titre de ce livre m’a toujours intrigué et il faut le dire : j’aime les titres originaux… OUI je suis une cible idéale pour le marketing et les titres sympathiques qui cachent la misère… Cependant  le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates ne fait pas parti de ces livres dont seul le titre vous séduit! Oui, c’est un vrai coup de coeur. Un livre que vous devez tous lire, OUI TOUS AUTANT QUE VOUS ÊTES. Pourquoi ?
Parce qu’il est simple
Parce qu’il est émouvant
Parce qu’il est drôle
Parce que c’est un livre dont le personnage principal est absent, ce qui est très original et qu’on ne connait que par l’intermédiaire des lettres que s’envoient tous les protagonistes de l’histoire. Difficile de parler de ce livre, je pense qu’il faut le découvrir plutôt que d’en parler. Cependant si vous avez des questions qui vous turlupinent, j’y répondrai avec grand plaisir.

Ce livre s’adresse à : tous!!!!!!

Note sur l’échelle livresque : Coup de coeur 10/10

Ce que les autres blogueurs en pensent :

LectureForever

La bibliothèque  Malounienne

Les Bidules de Mam’zelle bulle

En lisant ce livre j’ai pensé : Que Mary Ann Shaffer avait beaucoup de talent et d’humour.

Livre lu dans le cadre du challenge littérature contemporaine de Livraddict, je suis donc à 6/20 (j’avance doucement mais surement !!!)

17 Replies to “Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (2009)”

  1. Bonjour,
    je l’ai lu il y a quelques temps. Je me souviens de m’y être prise à deux reprises avant de rentrer dans l’histoire. Peut-être le genre épistolaire m’avait un peu perturbée! C’est le premier roman de l’auteur.

    1. Bonjour Mandorla et bienvenue par ici !
      Malheureusement ce sera le premier mais également son dernier car Mary Ann Shaffer est décédée. Lors de l’écriture de ce livre, elle est tombée malade et a finalisé ce livre avec l’aide de sa nièce Annie Barrows (auteure pour enfants). Souvent je lis des livres sans me renseigner sur leur auteur et j’ai été terriblement triste d’apprendre que c’était le seul livre de Mary Ann Shaffer. Elle a été éditrice, bibliothécaire et libraire. Encouragé par son propre cercle de lecture, elle écrira ce livre.

  2. ça y est! Je l’ai entamé hier et ça se lit super vite dis donc! je suis déjà à fond dedans… et dire que j’ai mis presque un an avant de me lancer dans cette lecture (shame on me…) 🙂

    1. Pas de problème 😉 il y a tellement de livre intéressant à lire, ça demande beaucoup de temps. Bonne continuation alors mais prépare les mouchoirs…
      Bisous ! t’as vu, il a neigé ! Bisous et à bientôt

  3. J’aurai mis du temps à me lancer dans cette lecture, mais ensuite je l’ai lu d’un trait et en quelques jours! Tu avais raison de me le recommander, il est superbe 🙂

  4. Une amie m’a fait cadeau de ce livre, en anglais, de surcroît, mais je dois dire qu’il m’est vite tombé des mains et je n’ai pas l’intention de m’y replonger, sauf peut-être pour un défi ( club, par exemple).
    Je suis très sensible au style, et même si l’intrigue peut avoir de l’intérêt, je n’ai pas senti de coup de plume remarquable.
    J’ai aimé apprendre des choses sur la seconde guerre mondiale et Guernesey, en revanche.

    1. Dommage, peut être devrais-tu tenter de lire la traduction française. J’ai trouvé qu’il y avait du style mais j’ai lu la traduction et non la V.O.
      On ne peut pas tout aimer. chacun ses goûts. Moi j’ai vraiment beaucoup aimé

      1. Non, c’est certain. Mais on peut en discuter.
        Quand je le peux, j’évite les traductions.
        Vous lire m’a tout de même donné envie de l’ouvrir à nouveau, ne serait-ce que pour mieux identifier ce qui m’a déplu.

    1. Bonjour bienvenue par ici 😉 Merci pour ce commentaire. C’est vrai que c’est un très beau livre, j’en garde un souvenir mémorable et j’en parle encore aujourd’hui avec passion. Un livre à lire absolument dans sa vie.

Laisser un commentaire