Flashforward, Robert J.Sawyer (2010)

Scroll down to content

Et si vous aviez un aperçu de votre vie dans 20 ans ? Vivriez-vous différemment ?

flashforwardGenre littéraire : Science-fiction

Thèmes abordés : Visions du futur, expérience, enquête

Histoire : L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience.

Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore : ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

Mon avis : J’ai décidé de lire ce livre parce qu’il y a quelques temps, j’avais regardé la série Flashforward tiré de ce roman. Malheureusement, la série s’est arrêtée prématurément et laisse donc les spectateurs dans l’expectative… Comme je suis quelqu’un qui n’aime pas rester dans le flou et surtout qui aime par dessus tout lire, j’ai décidé de me procurer le roman de ce bon vieux robert J. Sawyer.

Ce roman est très intéressant, les personnages sont très bien construits et attachants. J’ai pris plaisir à suivre leurs aventures. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait des personnages de différentes nationalités et que le roman se passe dans différents pays. J’ai également apprécié le fait que le roman soit découpé en chapitre qui évoque chaque fois un personnage différent. De plus ce roman est accessible aux novices de la science-ficition. En effet, il n’y a pas pleins de descriptions alambiquées et techniques, c’est plus un roman d’action que de science-fiction pure.
J’ai moins aimé le fait de ne pas avoir de réponses à mes questions. Le roman est en effet très différent de la série télé. Du coup, je suis un peu déçue par ce point.
Je trouve que l’idée est bien trouvée mais pas assez approfondie. J’aurais aimé plus de pages et plus de réponses à certaines questions. Flashforward est un très bon divertissement qui pose pleins de questions existentielles. Est-ce que l’avenir est écrit? Vit-on différemment en ayant connaissance de son futur ?

Note sur l’échelle livresque : 8/10 Coup de coeur

En lisant ce livre j’ai pensé : « il faut que je lise d’autres livres de S-F » ABSOLUMENT !

Laisser un commentaire