Hier tu comprendras, Rebecca Stead (2011)

Scroll down to content

UN ROMAN JEUNESSE TOUCHANT

hier-tu-comprendrasMiranda est amie avec Sal depuis qu’elle est toute petite. Leurs mères respectives avaient sympathisé et les deux enfants étaient très vite devenus inséparables.  Sal est un garçon, Miranda une fille. Habitant le même immeuble, tous les soirs, ils rentrent ensemble du collège. Un jour Sal se fait frapper par un garçon sur le chemin du retour. Suite à cette agression, Sal prend ses distances avec Miranda. Miranda est attristé par cette rupture mais se fait de nouveaux amis. Un jour, elle trouve une mystérieuse lettre dans un livre qu’elle a emprunté à la bibliothèque. Elle en recevra d’autres. Qui peut bien se cacher derrière ses lettres ?

J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il aborde un thème qui m’est cher : Les voyages dans le temps. Egalement parce qu’il est question de l’amitié Garçon-Fille. Oui, un Garçon et une fille peuvent être amis…Et c’est loin d’être l’image qui est véhiculée dans les romans jeunesses… Or dans celui-ci toutes les filles ne sont pas amoureuses de tous les garçons qu’elles croisent, du coup ça m’a plu !

En l’empruntant et suite à la lecture de la 4eme de couverture , je m’attendais quand même à un roman avec beaucoup plus d’actions. Je me suis donc un peu ennuyée au début de cette histoire mais finalement je me suis attachée à Miranda. La mayonnaise a pris comme on dit ! et je me suis laissée bercer par le quotidien de cette jeune fille. C’est un roman qui se déguste comme un bonbon jusqu’au Happy-end final. J’avais plus ou moins deviné la fin mais finalement, c’est ce qu’on cherche toujours non ? Savoir le fin mot de l’histoire avant qu’il n’arrive ! C’est donc un roman très réussi que je vous conseille chaudement.

Note sur l’échelle livresque : 7/10

2 Replies to “Hier tu comprendras, Rebecca Stead (2011)”

Laisser un commentaire